Société

Transport, les dessous du report de l’assemblée générale du principal syndicat de la Sotra

Mis à jour le 1 janvier 2025
Publié le 01/01/2025 à 5:00 , , , ,

Un siège saccagé, un agent molesté, des candidats retirés de la liste, des discussions puis un report. Le Syndicat des agents roulants et des vendeurs de titres de transport de la SOTRA (SYNARSO) a finalement renvoyé son assemblée générale à une date ultérieure.

 

La décision a été prise sur recommandation de la direction des ressources humaines afin d’apaiser les tensions avant l’élection du nouveau secrétaire général du SYNARSO.

Pourtant, tous les feux étaient au vert pour l’organisation de l’assemblée générale.

Mais depuis le saccage du siège de l’organisation par des individus présentés comme des partisans d’un candidat recalé, la tension est montée.

Selon les indiscrétions, ce dernier aurait menacé d’empêcher à tout prix la tenue d’une assemblée générale dont il a été écarté.

« Au regard des situations qui ont ponctué l’actualité de votre organisation syndicale, nous vous souhaitons le report de votre assemblée générale ordinaire à une date ultérieure comme convenu dans le courrier du 04 décembre 2024 référencé N0 181/CS/SYN/2024.

Ceci pour nous permettre de nous donner les moyens de résoudre cette crise qui n’honore pas l’image du SYNARSO et par-delà, celle de notre entreprise », peut-on lire dans le courrier de la direction des ressources humaines adressé au secrétaire général du SYNARSO.

Pendant plusieurs jours, les membres du syndicat et les candidats déclarés ont été reçus par le directeur des ressources humaines.

« Il souhaite la réintégration de Tioté, le candidat qui a été écarté. Et nous a demandé de trouver un consensus autour d’un seul candidat », révèle une source proche du dossier.

Les discussions se poursuivent afin de trouver une solution à la crise qui se profile. Mais le bureau sortant se dit serein. Les élections se tiendront au moment opportun.

« Pour l’heure j’observe car je demeure en poste jusqu’aux prochaines élections. Et je pense que tout va bien se passer.

Je suis démocrate et je souhaite que les choses se fassent dans l’ordre. Chaque candidat connaît sa force.

Ce sera à eux de voir s’ils acceptent un quelconque consensus ou s’ils décident de s’affronter dans les urnes.

En tout état de cause, je tiens à rassurer les camarades que l’assemblée générale aura bel et bien lieu », a réagi à 7info Ehivet Monnet, le secrétaire général sortant du SYNARSO.

Toutes nos tentatives pour joindre la direction des ressources humaines de la SOTRA sont demeurées infructueuses.

Aucune date n’a pour l’instant été communiquée pour la tenue de l’assemblée générale.

Éric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE